• Informations importantes pour la rentrée du collège (attestations, protocoles, réunions ...)

    Ci-dessous les informations importantes de la rentrée au collège pour ce lundi 2 novembre 2020

    Merci de partager un max à tous vos contacts.

    L'information va être postée également par l'APEC sur Facebook.

     

    Rentrée du 2 novembre 2020 et hommage à Samuel Paty (mise à jour effectuée le 31/10/2020 à 15h30)

    Madame, Monsieur, chers parents,

    En cette fin de vacances de la Toussaint et dans le contexte que nous connaissons – reconfinement, assassinat de Samuel Paty, attentat à Nice - nous tenions à vous apporter quelques précisions importantes concernant le fonctionnement du collège à partir de la rentrée du 2 novembre et jusqu'à nouvel ordre.

    1/ Modalité de reprise

    a) Renforcement du non brassage des élèves

    - les élèves restent dans leur salle et à une même place (plan de salle) ; ce sont de nouveau les professeurs qui se déplacent comme au mois de juin dernier,

    - les cours en demi-groupes s’effectuent en classe entière (occupation des salles, limitation du nombre d’études). Les emplois du temps des élèves et des professeurs sont modifiés en conséquence, 

    - les cours de latin, italien et langues et cultures européennes (LCE) espagnol sont maintenus,

    - les élèves de l’unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) conservent leur emploi du temps pour le moment (inclusions en classe et cours avec Mme Many),

    - durant la pause méridienne, la cour de récréation est divisée en deux parties : cour du haut pour les 4èmes et 3èmes et cour du bas pour les 6èmes et 5èmes.

    Remarque : les nouvelles salles en construction ne devraient pas être accessibles le lundi 2 novembre. Toutefois, dès lors qu’elles seront opérationnelles, des modifications d’emplois du temps pourront être effectuées.

    b) Lavage des mains

    En plus des lavages des mains (ou utilisation du gel hydroalcoolique) déjà pratiqués, il sera demandé aux élèves de se laver les mains avant et après les récréations.

    c) Passage au self

    Les modalités de passage au self mises en place à la rentrée de septembre sont conformes au protocole renforcé et sont donc maintenues.

    Tout élève qui n’est pas passé avec sa classe déjeunera à la fin du service, isolé à une table. Il sera par ailleurs sanctionné.

    d) Réunions

    - les conseils d’administration prévus au mois de novembre se dérouleront en distanciel,

    - les rencontres parents-professeurs (individuelles et collectives) prévues pendant le confinement sont annulées.

    - les rendez-vous administratifs sont maintenus pour le moment.

    e) Attestations de déplacement

    A partir du 2 novembre, et jusqu’à la fin du confinement, parents et élèves du collège devront présenter, en plus de l’attestation de déplacement à télécharger sur le site du gouvernement, un justificatif émanant du collège de Fronton.

    Ce justificatif est accessible via PRONOTE (mes données/documents à télécharger/ attestation scolaire COVID).

    Une fois téléchargé, il vous faudra l'imprimer et y ajouter les informations vous concernant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le certificat de scolarité disponible sur cette même page permettra à votre enfant de justifier de son inscription au collège.

     

    2/ Hommage à Samuel Paty

    Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé les modalités d'organisation de l'hommage à Samuel Paty le lundi 2 novembre.

    Cela se traduira de la manière suivante au sein du collège :

    - les élèves arriveront au collège à l'horaire habituel (et non à 10h comme cela avait été initialement prévu), et seront immédiatement pris en charge en classe par leurs professeurs.

    - à 10h55, la sonnerie retentira. Une minute de silence sera observée après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux institutrices et aux instituteurs, selon l'organisation suivante :

                          - pour les élèves en cours sur ce créneau : dans les salles de classe, accompagnés par leur professeur,

                          - pour les élèves en étude : sous le préau, en présence de tous les personnels qui n'auront pas d'élève en charge à ce moment là.

    Entre 8h30 et 10h30, les CPE et les membres de l’équipe de direction passeront dans toutes les classes afin d’expliquer aux élèves le déroulement de ce moment solennel.

    Dès la première heure de cours, un temps pourra être réservé pour accueillir la parole des élèves et répondre à leurs questions éventuelles. Conformément aux propositions de Monsieur le ministre, chaque professeur pourra également, s'il le souhaite, évoquer avec ses élèves les valeurs de la république et de son école (https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/).

    Dans le prolongement de cet hommage, un comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sera réuni prochainement avec les représentants des personnels, des élèves et des parents.

     

    3/ Plan vigipirate Sécurité renforcée risque attentat

    A la suite de l’ attentat de Nice, le plan vigipirate a été porté à son niveau maximal. Cela a pour conséquence notamment une surveillance accrue des lieux publics par les forces de l’ordre.

    Pour information, un exercice de plan particulier de mise en sureté (PPMS) attentat-intrusion est programmé le mardi 10 novembre à 14h. Les modalités d’organisation seront bientôt communiquées aux élèves.

     

    Enfin, conformément au protocole sanitaire national, nous vous rappelons qu'en tant que parent, vous jouez un rôle essentiel et que vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

    Le port du masque est obligatoire pour tous (élèves, parents, personnels) dans le collège et à 30 mètres de ses abords (arrêté préfectoral).

     

    Sachant pouvoir compter sur votre coopération

    Cordialement,

    L'équipe de direction

    Stéphan Tondi, principal

    Fabien Boscher, principal-adjoint

    Pascale Gravier, adjointe-gestionnaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :